Itinéraire d’une marque prodige: Little Marcel

Il ne lui a pas fallu longtemps pour conquérir le cœur des petits et des grands. Véritable star des cours de récré, la marque Little Marcel a su s’imposer dans un monde toujours plus concurrentiel et devenir incontournable chez une clientèle difficile à convaincre, les 8/15 ans et chez leurs mamans. Histoire de cette petite marque française qui monte…

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Little Marcel, l’indépendante

Farouchement indépendante, la marque Little Marcel a réussi à creuser son trou en à peine 4 ans. C’est En 2005 quÉric Schieven, qui possède une boutique de vetements crée un marcel spécialement pour sa femme. Tout le monde est curieux de savoir d’où sort ce charmant Marcel, le couple décide alors de se lancer dans l’aventure et de créer Little Marcel, une marque simple, ludique et intemporelle. A la base marque de prêt à porter, la griffe s’intéresse aujourd’hui à la maroquinerie femme et aux enfants. C’est en majeure partie cette conquête de nouveaux marchés qui est à l’origine du succès de la marque.

Pour gagner sa reconnaissance, la marque va jouer à fond la carte de l’indépendance et du « made in France ». En revisitant les célèbres rayures de la marinière, Little Marcel s’affirme comme la descendante d’un patrimoine fort où simplicité et élégance ne font qu’un.

Mais c’est aujourd’hui la collection enfant qui fait des ravages. Afin de bien différencier les deux marques, la collection enfant porte le nom de « le petit Marcel ». Aujourd’hui 40 % des ventes sont assurés par cette collection.

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Un marketing et une communication millimétrés

Little Marcel a mis en place un réseau de distribution très sélectif. La marque n’entend pas céder au phénomène de mode dont elle fait l’objet et espère ainsi se développer dans la durée d’où une grande sélectivité au niveau de la distribution. La marque a par exemple éconduit la Redoute ou les 3 Suisses, 2 géants de la distribution

Ce développement passera forcément par l’international. Ainsi, la marque n’hésite pas à exposer dans de grands salons comme le Bread& Butter à Berlin et surtout à miser sur Internet qui est déjà à l’origine de 10 % du chiffre d’affaire de la marque.

Pour assurer la vente d’une gamme de produits aussi large qu’éclectique (cartables, vetements femme, sacs à main, trousse de toilette…) , Little Marcel se doit de communiquer efficacement. Il faut 1 500 000 produits par an!

Ainsi, la marque se concentre sur 2 axes, une communication globale sur l’identité de la marque et une communication de proximité via les points de vente au niveau local et régional. Plus de 2 600 000 euros sont alloués à  la communication. Afin de toucher la cible des 20 – 45 ans, les  femmes actives et mères de famille, la marque a choisi de diffuser son offre auprès des grandes chaines de télévision  (TF1, M6, W0, D8…) et en achetant des espaces pub dans la presse féminine comme Biba, Glamour ou Be mais aussi dans la presse masculine comme Vogue homme. Le placement de produits fait également partie intégrante de leur stratégie. Enfin, partenariats, campagnes d’affichage , campagnes digitales sur les réseaux sociaux et participation voire parrainage d’ événements importants participent encore un peu plus à la notoriété de cette marque qui n’a pas fini de grandir…

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