La Stratégie Social Média

Les moteurs de recherche ne constituent plus aujourd’hui la seule source de trafic, le social media prend de plus en plus d’ampleur et sera peut être demain la source principale de trafic. Pour être sur les réseaux sociaux, il n’est pas compliqué mais pour être efficace, cela nécessite une stratégie et d’y être actif au quotidien.

 social media

Qu’est-ce que les médias sociaux?

Il s’agit d’un groupe d’application en ligne ou un outil qui se fondent sur la philosophie et la technologie du web et permet la création et l’échange d’un contenu généré par les utilisateurs.

Les principaux Social Media sont :

  • Facebook : 845 millions d’inscrits
  • Twitter : 500 millions d’inscrits
  • Google + : 100 millions d’inscrits
  • Viadeo : 40 millions d’inscrits
  • Linkedlin : 135 millions d’inscrits
  • Youtube : 4 milliards de vues par jour
  • Dailymotion : 93 millions de visiteurs uniques par mois
  • Pinterest : 30 millions par mois

Chaque minute, c’est 175 000 Tweets, 700 000 messages Facebook, 2 millions de vues sur Youtube…

 

Quelle est la différence entre un media social et la communication traditionnelle?

Le social media permet de partager les informations et d’encourager les internautes à commenter et donner leur avis contrairement à la communication traditionnelle très ancrée dans le push des informations. Leurs contenus sont produits par ceux qui les consomment. Il s’agit d’un système de communication à destination de groupes publics élargis.

L’information est multidirectionnel et en perpétuelle construction. La communication de via un media social devient le point de départ d’un dialogue réel et perpétuel entre la marque et ses publics.

 

Pourquoi utiliser les médias sociaux?

Tout d’abord pour augmenter sa visibilité et sa notoriété sur le web.

De plus les médias sociaux permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Plus vous aurez d’internautes qui vous « like »,plus vous aurez de notoriété, et mieux vous serez référencé. Mais veillez toutefois à la qualité des liens qui pointent vers vos sites (un article de blog, un tweet ou une chaine Youtube avec un lien).

Pour augmenter votre traffic web, il faut diffuser une information suffisamment accrocheur pour inciter les internautes, par un simple clic à venir chercher l’information.

Les médias sociaux vous permettent de recruter de nouveaux clients :

Vous allez à ma rencontre d’une clientèle que vous n’auriez pas eu autrement. De plus les études ont montré que la grande majorité des internautes recherche des bons plans, prix ou code de réductions par le biais des réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi trouver de nouveaux partenaires par le biais d’échanges de liens ou avis ou recommandations.

Principalement, les médias sociaux vous permettent de gérer votre relation client à moindre coût :

Notamment pour améliorer vos contacts clients : vous pourrez écouter et d’intéragir directement avec vos clients et communiquer directement auprès de vos fans et followers.

En étant sur les réseaux sociaux, vous disposez d’un outil de veille, vous recueillez des informations que vous n’auriez pas pu obtenir des concurrents ou sur vos marchés

Vous pouvez ainsi gérer votre e-réputation  : votre positionnement et image ,savoir ce que les internautes disent de vous et de réagir directement.

Que faire des retours clients?

Si vous avez des retours positifs : n’hésitez pas à les remercier. Vous pouvez également leur donner plus de conseils ou d’informations pour les fidéliser.

Si au contraire, vous avez des retours négatifs : sachez réagir rapidement aux critiques pour éviter que les commentaires négatifs ne se propagent trop. Ne pas être sur la défensive mais répondre aux critiques de manière constructive, vous montrez ainsi que votre marque est ouverte et à l’écoute du client. Résoudre le problème du client, c’est se construire une image positive!

 

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