Le concept de liens sponsorisés ou Google Adwords

logo adwords

Qu’est ce qu’un lien sponsorisé?

Il s’agit d’une publicité en ligne , le plus souvent d’une annonce textuelle, figurant dans les encarts jaunes situés en haut et sur la droite des premières pages de résultats de Google ainsi que de bannière publicitaire visible dans les sites Internet.

Ces annonces ont l’avantage d’être ciblées en fonction des requêtes des internautes . L’apparence des liens commerciaux amène souvent l’internaute à cliquer sans savoir qu’il s’agit de liens sponsorisés.

 

Les liens sponsorisés, comment ça marche?

Les annonceurs achètent les mots clés relatifs à leur activité selon un système d’enchères et de qualité. Le prix des mots clefs est déterminé d’après le succès de telle ou telle expression et permet d’estimer leur qualité et leur popularité chez les internautes.

L’annonceur paye seulement le clic de l’internaute.

Les Adwords sont également intégrés au réseau publicitaire de Google Adsense (régie publicitaire utilisant les sites Web adhérents pour diffuser les publicités) qui attribue une rétrocommissions au site ayant accepté l’encart lorsqu’un utilisateur clique sur le lien publicitaire affiché.

Pourquoi faire des Google Adwords?

Tout d’abord, une campagne Google Adwords est une campagne de communication.

1) Elle permet de vous apporter instantanément du trafic sur votre site internet

C’est essentiel lorsque vous lancez un site Internet, pour attirer des consommateurs, vous devez vous faire connaître!

De plus, vous pouvez dès le premier mois de lancement, d’analyser rapidement les points forts et les points faibles de votre site et d’ajuster les stratégies en conséquence, grâce aux outils qui permettent de calculer les taux de conversion ainsi que le taux de volume de trafic.

De plus les campagnes adwords se payent au clic et non à l’affichage (bien qu’une option vous permet de payer un coût pour mille affichages CPM), vous pouvez donc disposer de la visibilité gratuite.

Si vos bannières sont stratégiquement créées pour permettre un bon taux de mémorisation, cela peut s’avérer être un mode de communication extrêmement rentable.

2) Vous apporter du trafic qualifié et ciblé et donc augmenter votre ROI

Les multiples paramètres de création et de gestion de campagne permettent d’obtenir un trafic très qualifié, mais l’inverse est possible si la campagne n’est ni gérée ni optimisée, ce qui est souvent le cas.

Les internautes ne verront apparaître vos annonces que s’ils ont saisi dans le moteur de recherche les expressions que vous avez présélectionnées. De ce fait, il y a de réelles chances que celui-ci soit intéressé par les produits ou services que vous proposez.

3) Vous préparez à l’optimisation de votre référencement naturel

Depuis le début 2012, l’analyse des expressions clés génératrices de trafic en référencement naturel devient complexe, certaines informations stratégiques étant désormais inaccessibles car Google ne fournit plus les requêtes des internautes.

Ainsi en ciblant des expressions fortes via Adwords, vous pourrez voir ceux qui amènent le plus de conversions.

4) Vous palliez à des défauts de référencement naturel

Adwords vous permet de positionner vos annonces en haut de page de résultats sur certaines expressions pour lesquelles vous êtes mal positionné en référencement naturel.

5) Communication saisonnière

Si vous décidez d’une campagne de communication, vous pouvez l’activer très vite alors qu’une campagne TV par exemple se planifie plusieurs mois à l’avance!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>