L’e-mailing comme technique webmarketing

L’e-mailing est une autre technique de webmarketing. Il s’agit d’une forme de marketing direct qui se donne pour objectif de toucher un public ciblée et de l’encourager à passer à l’action. La stratégie de l’e-mailing consiste à définir des objectifs, le public à cibler et  le contenu du message.

 e-mailing

Défintion de l’e-mailing

L’e-mailing ou l’e-mail marketing est l’équivalent du marketing direct. L’action consiste à envoyer à un ensemble d’e-mails à des destinataires figurant sur une liste d’adresses, ou une partie de cette liste. Cette stratégie répond à quatre objectifs :

  1. Renforcer les relations avec les clients existants
  2. Renouveler les ventes (Faire un rappel au client)
  3. Acquérir de nouveaux clients (Prospection)
  4. Inciter les destinataires du message à acheter

Le marketing par e-mail constitue un outil efficace et puissant s’il est bien utilisé et dans une bonne mesure. Il mérite d’être intégré dans votre marketing mix (stratégie marketing définissant les « 4P » : produit, place (distribution), promotion et communication, prix).

 

L’efficacité de l’e-mail marketing

L’avantage dans l’e-mail marketing est que vous êtes propriétaire des données contrairement à un site tiers.

Il s’agit aussi d’un canal de distribution plus adapté. Vous devez être prudent dans l’utilisation des e-mailing, transmettre un message qui conserve sa pertinence, au lieu d’inonder le réseau d’annonces du type « Achetez mon produit ».

Nous avons tous l’habitude de l’e-mail en tant qu’outil de vente, et si on nous demande la permission de nous inclure sur une liste d’adresses, nous nous attendons à être ciblés comme clients un jour ou l’autre.

Tout le monde n’est pas familiarisé avec les sites des réseaux sociaux. Et ceux qui ont l’habitude ne se connectent pas nécessairement tous les jours. Alors que la plupart des gens consultent leurs e-mails quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>