Qu’est ce que l’affiliation?

Définition de l’affiliation

L’affiliation : est une technique de webmarketing qui permet à un site commercial de relayer ses offres sur un grand nombre d’autres sites (blogs, sites, forum etc…).

L’objectif est de permettre au site de développer ses ventes en ligne ou de leads.

shema affiliation

Amazon est à l’origine de l’affiliation, qui pour se développer, a eu l’idée de proposer un programme qui permet à d’autres sites de recommander des produits que vend Amazon en échange d’une commission sur les ventes déclenchées. C’est le concept de l’apporteur d’affaires.

Il s’agit donc d’un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou à capter un nombre de devis plus important.

Le site commercial est nommé « affilieur » et propose un programme d’affiliation au site souhaitant revendre son trafic, lequel est nommé « affilié ».

 

Les différents modes de rémunération d’un programme d’affiliation

Il existe différents modes de rémunération pour l’affiliation dont les suivants :

-CPC (Cost Per Click ou rémunération par clic) ; exemple un clic sur une bannière ou un lien texte.

-CPA (Cost Per Action ou rémunération par action) ; par exemple en téléchargeant un logiciel

-CPL (Cost Per Lead ou rémunération par demande de devis) , par exemple une demande de crédit

-PPS (Pay Per Sale ou rémunération par vente) ; sur l’achat

 

différents types d’affiliés

Il faut savoir qu’il y a deux types d’affiliés :

-ceux qui ne vivent que d’affiliation

-ceux qui ont une raison indépendante d’exister du programme d’affiliation car ils ont leur propre contenu éditorial

Le bon partenaire est celui qui a monté son site avant d’adhérer à un programme d’affiliation.

Sinon les sites suivants font aussi de l’affiliation :

-Les comparateurs de prix : Ils comparent les produits des sites e-commerce selon différents critères : prix, popularité des recherches, avis des consommateurs…

-Les sites de bons de réductions : ils listent les réductions existantes chez tous les marchands.

-Les sites de cash back : Ce sont des sites qui proposent des réductions en ligne chez des marchands partenaires, via l’affiliation. Cette réduction est appliquée après l’achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cashback. Ils permettent aux internautes de récupérer une partie du montant de leurs dépenses sur leur achat en ligne.

-Les e-maileurs : via l’exploitation d’un site ou d’un service en ligne, les mailers constituent une base d’e-mails opt-in (internautes ayant accepté l’envoie des mails publicitaires) au travers de sites et de services en ligne. Ils vont ensuite envoyer à ces destinataires les messages publicitaires des annonceurs.

-Les keyworders : ils vont créer, gérer et surtout financer des campagnes de liens sponsorisés pour le compte des annonceurs. Cela signifie qu’ils vont financer en grande partie des campagnes Google Adwords pour des annonceurs et se rémunérer aux résultats (% du CA réalisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>